| par 600grammes
A bon entendeur, salut! Puis, il dira:
" j'ai découvert le théatre avec eux.
Il faut remonter à quelques années, nous sommes en 1989...
à Castres dans le Tarn. A cette période, je tenais une boutique d'esthétique. Franck Ramon, le metteur en scène, me proposa de m'embarquer dans cette" histoire" en tant que maquilleuse. L'Opéra du Pauvre fut une aventure enrichissante, à tout niveaux, artistique d'abord.... (vous découvrirez dans cette page des photos de mes maquillage pour la pièce) et perso aussi... (les voyages, la troupe, l'amitié ...) ![]() maquillage de " la Mort " J' y resonge avec plaisir... D'où l'envie de vous raconter... fr3 - reportage sur l'opéra du pauvre avec Ferré, Ramon, les comédiens et les coulisses.
Parmi eux Franck Ramon,avait en tête de monter "l'Opéra du Pauvre "de Léo Ferré .A plusieurs reprises il rencontra ferré qui lui donna enfin son accord pour mettre en scène cette oeuvre dramatique!!!
Voici le récit de la piece par l'auteur... " La nuit, soupçonnée d'avoir supprimé la Dame "Ombre" est amenée devant le juge d'instruction aux fins d'inculpation de meurtre. Elle ne peut répondre qu'en présence de son avocat, le Hibou, bien-sure..."
"Il y a plusieurs témoins à charge qui affirment avoir vu la dame Nuit suprimer la dame Ombre, juste comme le soleil se couchait - entre chien et loup. L'ennui pour l'instruction c'est que l'on ne trouve pas la disparue-morte ou vive- et qu'on ne peut faire supporter à la nuit que des présomptions, très lourdes certes, mais insuffisantes. Les témoins à décharge viennent, nombreux, dire tout le bien que fait Dame Nuit et ce sont eux qui finalement l'emporteront, au petit jour, des que le soleil pointera et que l'ombre réapparaîtra s'enfuyant avec eux...empaillés comme des hiboux..."
Les
témoins à décharge, sont tous plus étonnants les uns que les autres. Ce
sont aussi bien des abstractions ( la mort, la misère), des animaux (le
ver luisant), que des humains ( la cloîtrée, les professionnelles, le
joueur)... ![]() ![]() "Je voudrais, par le biais de ce spectacle, rendre hommage aux illustres anonymes qui, comme nous , puisent leur créativité dans les randonnées noctunes." Frank Ramon.
Léo, ému par la représentation "charnelle " de son oeuvre, n'eut qu'un seul cri à la fin de la pièce:"c'est fantastique! Il faut monter ce spectacle à Paris! Le pari est presque gagné...
Une bonne rumeur Léo serait susceptible de revenir au T.L.P. cet automne...Le Déjazet, dernier théatre du "boulevard du Crime", ne demandait qu'à renaître de ses splendeurs passées... Parallèllement le Zygome Théatre continue à jouer l'Opéra en province... 1990... le T.L.P.nous offre son espace pour conquérir le public parisien.
Ce sont mes copines, ce sont de drôles de filles, Mes chansons m'aident à vivre et à chanter, seul, Je dis bien "seul"... Les gens seuls, aurait pu dire Debussy, ont été inventés pour excuser les imbéciles d'être si nombreux.
Puis ce sera Vaux En Velin; et en 91 changement de nom la compagnie s'appelle à présent "La Famille "et propose le spectacle, aux villes d'Epinay, de Stains, de Tremblay-en- France...
Commentaires |
|
Salut Michèle,
Me voilà encore une fois à revoir ces photos, lire tes commentaires et explications. Je ne m'en lasse pas. Cette aventure, cette époque, Léo FERRE... et puis toi, mon amie qui a vécu tout ça. Aujourd'hui, ce visionnage prend à mes yeux, une dimension plus grande encore, car j'ai bien senti l'autre jour, que pour la première fois peut-être, le temps qui passe avait réussi à te faire douter... Toi qui l'as toujours défié, voilà à présent qu'il réussi à innonder tes yeux d'appréhensions et d'incertitudes... Ne le laisse pas faire Michèle, ne TE laisse pas faire. Au nom de cette époque que tu as eu la chance de vivre, où tout était possible; au nom de tout ce que tu as osé et que nous n'oserons jamais, au nom de tout ce que tu es à mes yeux et aux yeux de ceux qui comme moi vivent si petit, si ordinaire, si peureux... au nom de tout ça, fais moi le plaisir de faire un gros bras d'honneur à ta tristesse et de ne pas oublier que les témoins des années n'altéreront jamais la femme que tu es. Au Diable les aveuglés qui ne mesurent pas leur chance d'être aimés de toi ! Si on était des mecs, je te taperai dans le dos et t'offrirai une bonne bière, mais comme on est des filles, alors je t'envoie des bises et toute mon affection. Karine.
joel le 14/09/2010 @ 10:54 [email]
Bonjour
Suis dans l'Ain et à Lyon.
Savez vous ou je peux me procurer du kefir eau (en grains) ? merci
belleck le 27/03/2009 @ 15:01 [email]
ya bon.....
la photo de leo le doigt en l'air,titille mon photshop...ça sent le payse(lol).
La stagiaire le 09/12/2008 @ 21:45 [email]
Que de bons et beaux souvenirs...
Michelle encore merci de m'avoir embarquée dans cette belle aventure !!
Bisous
payse le 05/12/2008 @ 22:45
Beau travail Michèle!
Le sujet parait d'abord joliement poétique mais ouvre ensuite des champs de réflexions divers et profonds...
Ca donne vraiment envie de voir ce spectacle, ou au moins le lire...
Bises, à bientôt
Rastan le 01/12/2008 @ 15:44 [www.myspace.com/derekmyman]
Salut Michèle,
Dis-moi ça sent la nostalgie tout ça ou bien ? en tout cas, c'est cool de pouvoir faire partager ton vécue.
La bizzz
Virgen le 23/11/2008 @ 17:37 [www.myspace.com/virgen8u]
Waw Michèle ! Y a des jours je me dis que j'aurais bien aimé suive tes pas dans les années 80/90, on se serait éclaté, j'en suis sure !
C'est beau.
A7 le 22/11/2008 @ 12:17 [email]
belle aventure...